Pourquoi les perles de Tahiti sont célèbres ?

Publié le : 14 mars 20224 mins de lecture

La Polynésie française est connue pour ses perles de Tahiti, parfois appelées perles noires. Elles sont si précieuses qu’on les appelle la reine des perles et la perle des reines. La gamme de tons, de formes, de qualités et de teintes des perles de Tahiti, qui rayonnent de la lumière des atolls polynésiens, exprime la pureté, la force, la simplicité et l’éclat du Pacifique Sud.

Que sont les perles de Tahiti ?

Les perles noires, également appelées perles de Tahiti, se trouvent généralement à Tahiti et sont connues pour leur teinte noire énigmatique. Les perles de Tahiti ont une vibration royale et énigmatique qui peut être unisexe, belle et élégante. Les teintes des perles de Tahiti sont souvent divisées en cinq catégories : jaune, gris, vert, noir et brun, le vert paon étant le plus populaire et le plus cher. Les perles noires ont un éclat métallique brillant qui change lorsque la perle tourne. Les autres perles à couleur changeante ne peuvent pas rivaliser avec celles-ci. Les acheteurs préfèrent traditionnellement les perles rondes, mais ces dernières années, de plus en plus de créateurs se sont intéressés à des formes différentes, car celles-ci peuvent être utilisées pour fabriquer des bijoux distinctifs. 

D’où viennent les perles de Tahiti et comment sont-elles fabriquées ?

Les coquillages à lèvres noires libèrent une nacre grise et noire, qui produit les perles de Tahiti. Les perles sont soit rondes, soit en forme de larme, et elles sont exceptionnellement grosses. Tahiti est le plus typique et le plus fertile des océans tempérés subtropicaux, où l’on trouve des moules à lèvres noires. Les perles de Tahiti se forment sur une longue période de temps, souvent jusqu’à 24 mois ou plus. Pendant cette période, des centaines de fines couches de perles et de cristaux d’aragonite sont libérées chaque jour de la coquille pour encapsuler le noyau dans la capsule perlière. Cette phase de création détermine le lustre et le brillant ultimes de la perle. Le fermier ouvre la coquille pour récupérer les perles lorsque les couches ont atteint l’épaisseur souhaitée.

Pourquoi sont-elles si chères et si rares ?

Contrairement aux perles du Japon et des mers du Sud, les perles de Tahiti sont extrêmement précieuses. Les perles elles-mêmes proviennent d’huîtres à lèvres noires, un mollusque noir rare que l’on ne trouve que dans les mers polynésiennes naturelles et non polluées. Elles existent dans une variété de tons gris et de couleurs illusoires, ce qui les fait ressortir encore plus de la foule. En raison du long processus de croissance des coquilles de perles et de leur susceptibilité à la mortalité, la culture des perles noires de Tahiti est extrêmement difficile. En outre, des variables telles que le climat et la qualité de l’eau contribuent à la quantité infime de perles de Tahiti. Leur récolte est une tâche difficile. Seuls cinquante moules de disques noirs sur cent produisent des perles, et seulement cinq d’entre elles sont presque parfaites, ce qui rend chaque perle incroyablement précieuse. Les perles noires naturelles de Tahiti, quant à elles, sont encore plus rares, avec seulement une perle noire naturelle pour 10 000 perles ouvertes. C’est pourquoi elles sont si précieuses, si célèbres et si chères.